On nous aurait donc menti tout ce temps ?

Et oui, on assimile bien souvent une odeur de propre à une senteur fruitée ou florale chimique qui nous pollue les narines et la santé. Vous allez voir, qu’il n’est pas forcément obligatoire, ni nécessaire, qu’un linge ou une surface ait une odeur pour le qualifier de “propre”. L’origine de cette croyance est notamment liée aux publicités des industriels des détergents qui n’ont eu de cesse pendant de nombreuses années de vouloir nous faire acheter des parfums de synthèse, odeur muguet ou fraise des bois, qui ne donnent simplement que l’illusion du propre.

Est-ce que le propre à une odeur ?

La réponse est… non ! Vous apprenez peut-être quelque chose ici (et c’est le but me direz-vous !), mais un linge qui sort de la machine doit seulement être frais au toucher et sans traces ni tâches. Pas besoin d’une petite odeur qui reste plusieurs jours. On vous rassure : il est propre même s’il ne sent strictement rien !

Selon une étude réalisée par l’Ademe (l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), les principales sources de pollution du logement identifiées par les Français sont :

Crédits photos : Adobe Stock
  • les produits d’entretien (52 %).
  • les diffuseurs de parfums et désodorisants (48 %).
  • les matériaux de construction et de décoration (47 %).
  • le tabac (43 %).
  • l’humidité (34 %).
  • les appareils de chauffage et de cuisson (32 %).
  • l’air extérieur (26 %).
  • le mobilier (13 %).

C’est le moment de dépolluer nos intérieurs !

Qu’est-ce qu’une odeur ?

Vous vous êtes sûrement déjà demandé ce qu’était une odeur.

D’après la science, les odeurs sont dues à des molécules odorantes volatiles. Lorsqu’on les respire, ces substances pénètrent dans notre nez et stimulent les 10 millions de récepteurs olfactifs qui sont nichés dans notre muqueuse nasale. Bon appétit.

Le message nerveux naissant au niveau de ces neurones est ensuite acheminé, via le nerf olfactif, pour aller jusqu’au cerveau. Lequel analyse ensuite, le message odorant et permet donc de percevoir l’odeur.

Et comme le corps humain est bien fait, notre système olfactif va s’habituer aux odeurs ! C’est la raison pour laquelle, au bout d’un certain temps, on ne sentira plus l’odeur de notre parfum ou bien encore notre propre odeur corporelle. La routine va endormir nos sensations.

Mais le point positif, c’est que cela va aussi permettre de détecter tout changement inhabituel et de par exemple prévenir d’un danger (aliment périmé, gaz, fumée…).

Mais si ça sent bon, c’est que c’est propre ?

Pas du tout ! Car un produit qui sent bon n’est pas forcément plus efficace !

Et en plus, il a plus de chance d’être allergène. Cela concerne aussi bien les lessives, que les nettoyants sols ou bien encore les aérosols qui vous promettent de faire disparaitre les mauvaises odeurs de chez vous.

Donc un produit qui sent les fleurs de printemps, les plantes tropicales, la pastèque ou bien encore le chocolat, a peu de chance d’en contenir et surtout ne fera que masquer l’odeur temporairement, tout en diffusant des particules et autres polluants dans votre espace de vie.

Une maison saine, c’est une maison sans odeurs !

On ne le répètera jamais assez : le plus important, c’est d’assainir votre air quotidiennement. Il est donc conseillé d’aérer chaque jour votre logement pendant au minimum 10 minutes, et cela, été comme hiver.

Il est aussi primordial de maintenir un bon taux d’humidité situé entre 40 et 60 % ainsi qu’une température comprise entre 18 et 22 degrés pour maintenir un air intérieur sain. En effet, nous passons en moyenne 80 % de notre temps dans un espace clos (maison, bureau, école…), donc nous sommes exposés à cette pollution de l’air intérieur chaque jour. Il faut donc le renouveler pour éviter les problèmes de santé sur le long terme.

Un petit coucou aussi aux personnes sensibles à la pollution et aux odeurs : les personnes asthmatiques et allergiques, mais aussi les personnes âgées ou ceux a la santé fragile, les femmes enceintes…

Quels sont les bons réflexes à adopter ?

Dans un premier temps, on évite les désodorisants qui vont polluer votre air intérieur. On évite aussi les bougies parfumées qui polluent, elles aussi, l’air ambiant. Et oui, car faire brûler des petites flammes remplies de paraffine, revient à passer sa soirée dans un parking souterrain en termes de pollution.

Vous l’aurez donc compris, l’odeur n’est pas synonyme d’efficacité, c’est un petit plaisir. Et nous avons bien compris que pour beaucoup ce côté sensoriel est important. Chez H2O at Home, nous avons développé une gamme de Synergies d’huiles essentielles, qui en plus d’être agréables et naturelles, ont aussi des vertus intéressantes. C’est le cas notamment de notre Synergie Épure et de sa fraicheur citronnée. Autre astuce, vous pouvez aussi opter pour des écorces de fruits séchés par exemple qui dégageront une douce odeur parfumée. Vous vous rappelez sans doute des clémentines que l’on faisait sécher sur le radiateur lorsque l’on était enfant 😉

Pensez aussi à privilégier des éléments de décorations ainsi que des revêtements sans solvants parce que cela contribue aussi à la pollution intérieure.

Le mieux est d’adopter les bons réflexes pour l’entretien de votre logement, en passant au nettoyage à l’eau de vos surfaces grâce à la puissance de la microfibre. Et ça tombe plutôt bien, car chez H2O at Home, nous sommes des experts du nettoyage à l’eau ! Car vous ne le savez peut-être pas encore, mais on peut faire 90 % de son ménage rien qu’à l’eau, que ce soit sur vos surfaces et même votre sol !

Enfin, pour entretenir votre linge, on vous conseille notre Lessive solide ou bien encore notre Lessive liquide neutre.

En effet, nous avons développé une gamme neutre sans parfum en version solide et liquide. Et pour celles et ceux qui ne se sentent pas encore prêts à abandonner complétement les parfums, on vous conseille notre gamme de Synergies linge avec :

  • la Synergie linge Citron & Romarin, qui est une fragrance tonifiante, débordante d’énergie et de bonne humeur, aux notes citronnées et vitaminées ! Idéale pour les tapis des animaux, les rideaux, les sièges de voiture…
  • la Synergie linge Orange & Lavande Fine avec son odeur délicate et fleurie, qui rappelle les champs de lavandes mariée à la douceur apaisante de l’orange. Elle est idéale pour le linge de lit, les lainages ou bien encore vos plaids.
  • la Synergie Ylang Ylang & Géranium, ici, on est plutôt sûr des notes fleuries, sensuelles et envoûtantes. Elle est plutôt destinée aux textiles exposés à l’humidité : les draps de bain, tapis de bain par exemple, ou encore les sous-vêtements et les chaussettes.

On peut aussi offrir une touche de fraîcheur aux textiles avec un spray de parfum d’ambiance avec notre Base de parfum à personnaliser ou grâce aux Céramiques à disposer dans les tiroirs et penderies.

N’oubliez pas que si vous souhaitez tester nos produits, vous pouvez contacter une conseillère proche de chez vous, ou vous pouvez aller faire un tour sur notre site internet.

Alors convaincu ?

4 commentaires

Super article très instructif pour nos clientes et pour nous conseillères conseillers ! L'entretien du linge facile avec H2O je suis utilisatrice depuis plusieurs années et plus que convaincue de l'efficacité avec en plus peu de produit donc économique en plus ! Mon nouveau produit chouchou = la lessive solide ! Je suis fan !

Mallorie SALVATI

Cette question revient souvent en atelier et nombreux sont ceux qui pensent encore que le propre doit sentir bon, c'est ce qui peut en freiner certains sur le ménage uniquement à l'eau malgré qu'ils soient conscients de l'efficacité de nos microfibres. Je pense qu'avec cet article vous venez de nous donner quelques petits arguments à leur révéler lors des ateliers pour leur faire prendre conscience de cela et les rassurer!!!!

Perrine COTRET

Que de bonnes résolutions à prendre quand on lit votre texte. Pour moi, c'est déjà fait depuis longtemps. Reste à convaincre nos clientes les plus réticentes.

FOURNEL Carole

Oui convaincu depuis un moment Naturel naturel Merci beaucoup pour ce rappel pour vie dans une maison saine Cordialement

Pierrette Guinard

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *