Dans certains pays du monde, comme le Japon, il est coutume de retirer ses chaussures avant d’entrer dans un lieu.

Dans les maisons traditionnelles japonaises, composées principalement de tatamis, il est très courant de prendre ses repas à même le sol, en position seiza (à genoux). C’est donc tout naturellement, et pour des raisons évidentes d’hygiène, que les Japonais distinguent l’usage des chaussures du monde extérieur au monde intérieur. Il n’est donc pas rare de voir des chaussons mis à disposition pour les invités.

On vous donne cinq bonnes raisons dans cet article de retirer vos chaussures, et prendre de nouvelles bonnes habitudes.

POUR L’HYGIÈNE

On ne va pas passer par quatre chemins : les semelles de nos chaussures sont extrêmement dégoutantes !

Elles ont voyagé sur un tas de sols différents et elles emmènent avec elles leurs lots de matières fécales (😱), de colonies de bactéries, et même des bactéries pathogènes pouvant être responsables de certaines maladies.

Rien de bien méchant pour les personnes en bonne santé, mais il convient de les enlever lorsqu’il y a des petits bébés à quatre pattes, ou des personnes à la santé fragile.

POUR GAGNER DU TEMPS

Imaginons passer la journée à nettoyer notre maison avec les merveilleux produits ménagers H2O at Home. Une fois la tâche accomplie, on admire notre œuvre avec fierté et on profite de cet instant de propre.

Au même moment, les membres de notre famille rentrent avec leurs chaussures pleines de boue, et courent partout dans la maison, laissant derrière eux les traces de leur passage.

Le sol immaculé est désormais un lointain souvenir. Ce spectacle est un affront, une attaque personnelle, et deux options s’offrent à nous : exploser ou se résigner à recommencer.

Pour éviter de perdre notre temps et notre énergie, une troisième option s’impose : simplement ne pas salir pour ne pas nettoyer, en retirant ses chaussures dès l’entrée.

Ça se tente et c’est facile à mettre en place, c’est une question d’habitude.

Pour cela il suffit de mettre à disposition un bon tapis d’entrée pour essuyer ses chaussures, et ne pas oublier de l’entretenir régulièrement avec un balai ou un aspirateur.

POUR LIBÉRER VOS PIEDS

Nous avons naturellement besoin de nous connecter à la terre, et de s’ancrer dans le sol.

Retirer ses chaussures pour marcher pieds nus c’est un peu comme faire un massage lors d’une séance de réflexologie plantaire, ça stimule les points et les zones réflexes du pied, et améliore la circulation sanguine. C’est un excellent anti-stress et ça évite de puer des pieds.

POUR PRÉSERVER VOS SOLS

Le parquet en chêne massif n’aime pas les grosses chaussures, ni les talons aiguilles. Pour qu’il vive bien dans le temps, traitons-le avec douceur pour éviter de l’abîmer. Optez pour les chaussons ou les chaussettes !

POUR AMÉNAGER UNE ENTRÉE PRATIQUE ET FONCTIONNELLE

Aménager son entrée c’est l’occasion de lui donner une vraie fonction et de créer un sas entre deux espaces : le monde extérieur « sale » et le monde intérieur « propre ».

C’est le meilleur endroit pour installer des rangements : casiers à chaussures, portes manteaux, porte-parapluie, vide-poche, banc pour aider à se chausser…

On n’oublie pas la touche déco pour apporter une ambiance accueillante avec un joli miroir, une belle lampe et un parfum d’ambiance aux huiles essentielles (bio bien sûr).

Alors, vous êtes plutôt team chaussures, team chaussons ou team pieds nus ?

22 commentaires

Team pieds nus et team chaussons car avec les animaux et les poils je préfère avoir quand même quelque chose dans mes pieds

Victoria Pierre

Pieds nus j'adore, j'adhère, aussi bien dedans que dehors, je libère mes pieds et ils me disent merci. Instant présent

Sandrine AUVRAY

Pieds nus l'été et chaussettes yoga antidérapantes l'hiver

Laurence Haye

Pour nous c' est team chausson ou claquette.

Forest

Team pieds nus me convient bien. Il suffit juste de changer ses habitudes. Jusqu'à présent lorsque j'étais habillé, pomponné, je terminais avec les chaussures cela faisait partie de ma tenue. "Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis".

Carole

chez moi je dis tongues ou pieds nus l'été et pantoufles l'hiver sauf pour les invités mais je lave de suite après leur départ

MARTIN

Je piétine toute la journée à la pharmacie et si j’ai un atelier le soir je reste encore debout un moment alors à chaque fois que je reviens à la maison c’est chausson très confortable pour reposer mes pieds finis les talons il y a bien longtemps je ne veux plus souffrir des pieds

Marie laure jouet

On n'est pas venu ici pour souffrir ok ! ^^

Juliette

Coucou, ici c'est claquettes l'été et bon gros chaussons chauds l'hiver !!! Quel bien de ce déchausser en rentrant à la maison!!!

Devineau Sylvie

Vive les claquetttes !

Juliette

Tout simplement team pieds nus , quel plaisir !!

Buton Isabelle

merci pour les infos

drecq

Chez nous c'est chaussettes, chaussons ou tongs selon la saison, héritage familial, depuis toujours je me suis déchaussée en arrivant à la maison par mesure d'hygiène dans un premier temps à quoi bon ramener toutes les cochonneries de l'extérieur chez soi et le confort bien sûr. Demander à nos invités de le faire c'est plus compliqué Belle journée !

Cathy Le Moal

Team pieds nus! très bon pour les pieds rééquilibrage de notre colonne vertébrale Merci et bonne journée

Alexandra ELLUARD

Je suis plutôt team chaussures, mais je vais changer mes habitudes pour une meilleure hygiène et surtout je viens d'acheter le super tapis absorbant, donc nouveau départ !

MariaL

C'est le début d'une nouvelle vie ! :D

Juliette

Ici c'est team tong (paire qu'on garde à l'intérieur) !

Alexandra

Et si, comme souvent en France, l'on n'exige pas que les invités (ées) ôtent leurs chaussures, nous avons d'excellents tapis d'entrée ! ;-) " Le tapis anti-poussière c’est LA solution pour garder votre maison propre. ✓ Il est en microfibre et donc est hyper absorbant et retiendra toutes les poussières, saletés et poils d’animaux. "

Denis

En France quand j allais chez mon frère c'est pareil on enlevait nos chaussures. Et on le fait à la maison aussi :-)

Natacha

Pas besoin d’aller aussi loin que le Japon, en République tchèque c’est un usage séculaire. Dans toutes les maisons ou dans les écoles, la première chose qu’on fait en entrant c’est enlever ses chaussures. Ça fait même partie du parcours d’intégration pour les étrangers. Perso, c’est pieds nus ou chaussettes (et c’est tellement confortable avec le chauffage par le sol).

Jean-Christophe

Team pieds nus! Je vais commencer à prendre cette habitude et à demander aux invités de faire de même. Merci beaucoup et belle journée Laura

Laura Renoir

Team chaussons bien chaud.

ANNIE BIROLET

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *