Qui porte encore sur sa tête sa couleur de cheveux naturelle ?

La coloration capillaire est un concept esthétique bien ancré dans notre société. Elle permet de paraître plus jeune lorsqu’on veut camoufler nos cheveux blancs, ou de changer de look aussi souvent que Lady Gaga.

Les colorations classiques représentent plus de 95% des colorations capillaires réalisées aujourd’hui. Elles sont basées sur un phénomène chimique : l’oxydation.

Les produits utilisés sont à base d’ammoniaque, d’eau oxygénée et de colorants artificiels. Ceux-ci ouvrent les écailles du cheveu, et détruisent la mélanine à l’intérieur : c’est la décoloration. Les pigments de synthèse remplacent ensuite les pigments naturels pour recolorer les cheveux.

1/ C’est le cercle vicieux de la maltraitance capillaire 💇‍♀️

Cette méthode n’est pas sans conséquences. La fibre capillaire est transformée en profondeur, de manière irréversible et agressive. Après une utilisation prolongée, la chevelure perd son élasticité, sa brillance et devient fragile. En d’autres termes, on paye le coiffeur pour bousiller nos cheveux. Et plus nos cheveux sont abîmés, plus on retourne chez le coiffeur.

2/ Les effets sur la santé ne sont pas jolis-jolis  😱 

Les substances utilisées pénètrent jusqu’au sang, par l’intermédiaire de la racine du cheveu. Bien que la nocivité de la coloration chimique fasse toujours débat, scientifiques et médias évoquent des effets inquiétants : perturbateurs endocriniens, hypersensibilisation, allergies à répétition, problèmes respiratoires, risques de cancers etc. 

3/ Prendre une bouffée d’herbe fraîche 🌿

Aux antipodes de la coloration chimique, certains coiffeurs optent pour la coloration végétale et 100% naturelle, réalisée uniquement à base de plantes de qualité. Elle respecte le cheveu, le soigne et le considère comme une matière vivante. Cette poudre mélangée à l’eau chaude se transforme en crème de soin onctueuse pigmentée à appliquer sur les cheveux. Les pigments naturels se fixent en surface sans les dénaturer.

4/ A Star Is Born ⭐️

La coloration végétale est durable, elle recouvre totalement les cheveux blancs et évolue très bien dans le temps. Elle offre également un nuancier de couleurs naturelles lumineuses et éclatantes, grâce aux différents pigments végétaux : blond, brun, châtain, roux, noir… pour les adeptes de Lady Gaga au naturel.

Gainé par le soin végétal, le cheveu devient plus résistant et brillant. Il retrouve élasticité, volume et devient de plus en plus beau au fil des applications.

5/ En prendre de la graine 🌳

On ne s’arrête pas en si bon chemin et on continue de prendre soin de ses cheveux avec des soins adaptés naturels et des shampoings bioFini les produits chimiques toxiques, on adopte aussi le shampoing sec maison quand on n’a pas le temps, ou la flemme. 

Pour les adeptes de la simplicité, il existe aussi une merveilleuse solution qui consiste à ne rien faire et à aimer sa couleur de cheveux naturelle, pour être belle et libre comme l’air. Les cheveux gris c’est la tendance en vogue 2022, alors profitons-en !

Ça y’est, vous savez tout pour être dans l’hair du temps, vous aussi partagez-nous vos aventures capillaires en commentaire !

(On n’a pas pu s’empêcher de faire un jeu de mots, désolé.)

3 commentaires

H2O va nous présenter ce produit aux prochains estivales ? Curieuse de découvrir et les estivales et ce type de produit.

Petite Sophie

J ai testé une fois .j'ai payé plus cher et 10 jours après c'était déjà parti....

Conny

Un peu cher… mais il faut aller dans ce sens le plus possible. J ai réduit ma couleur à une fois par an avec une coiffeuse à domicile qui commence à se sensibiliser aux techniques naturelles. Et j utilise bien évidemment le shampoing soin H2O, que j adore.

Sophie

La difficulté, c'est parfois de trouver le salon qui pratique ce genre de colorations. Mais depuis peu, j'ai trouvé alors je suis prête pour la transition ;)

Monica Pillaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.