L’idée de pousser la porte d’une épicerie d’aliments en vrac nous titille l’esprit, mais pour on ne sait quelle raison on a toujours pas passé le cap.

Pourquoi est-il si difficile de faire une action aussi simple que d’acheter 1kg de pâtes, bio et pas emballées  ?

Pourquoi on achète à la place, un plat préparé à réchauffer au micro-ondes avec plein d’additifs dedans ?

Parce qu’on est victime de nos habitudes !

De notre train-train quotidien, de notre petite bulle confortable qui nous rassure !


Mais d’où viennent ces habitudes ? Correspondent-elles à nos valeurs profondes ?

Si l’on réfléchit deux secondes sur nos petites actions quotidiennes, les décidons-nous vraiment ?

                « Qui suis-je ? Où vais-je ? Qu’est-ce qu’on mange à midi ? »

Sommes-nous des moutons qui répétons bêêêêêêêtement ce que l’on nous dit de faire ? 

L’éducation, la culture, la société, les traditions, la publicité… conditionnent nos choix de vie. Pourtant, il est possible de vivre autrement et de suivre sa propre voie.

                « Alors prends-toi en main. C’est ton destin ! »

Cela demande un effort de bousculer des habitudes ancrées depuis de nombreuses années, et de prendre un autre chemin. 

Pour commencer ce changement existentiel, on peut chercher une épicerie de vrac près de chez soi, grâce à cette carte interactivequi recense toutes les épiceries de France !

Ensuite on peut faire un point et un tri sur nos placards abandonnés depuis des années, et se demander ce dont on a besoin, ce qui est nécessaire.

Puis on peut se lancer dans du shopping durable pour trouver des pots en verre et des sacs en toile, pour accueillir chaleureusement nos futurs aliments. (Récupérer ses conserves en verre c’est encore mieux.) 

Pour anticiper les courses improvisées, une réserve de contenants toujours disponible dans le coffre peut s’avérer très utile 😉

Osons dire non aux déchets inutiles et polluants. Osons changer de vie !

Alors pour l’amour du risque, pour sentir les frissons d’une vie tumultueuse, imprévisible et dangereuse : franchissons la porte d’une épicerie en vrac.


7 commentaires

génial la carte interactive! de quoi offrir un visuel de cette proposition, qui réunit les initiatives. je trouve ça super intéressant car comme le vrac est une proposition plus minoritaire que les produits déjà emballés, ça montre une proposition groupée, donc plus forte à mes yeux, que des initiatives , certes super, mais qui semblent un peu isolées. je suis sur le chemin du vrac, en alternant cueillette et courses en supermarchés: pour ces derniers, pas de soucis, les sacs en tissu pour les fruits et légumes sont bien accueillis. mais au niveau de la boulangerie, c 'est pas évident. ma boulangère "me fait une fleur" en acceptant de servir mon pain directement dans mon sac à vrac, au lieu de l'emballer dans un papier, mais elle ne se sent pas très tranquille de faire ça, au niveau des règles d'hygiène qu'on lui demande d'appliquer. je me demande parfois comment organiser des nouvelles pratiques face à des règles très établies.

Fabienne

je garde sac en papier , boites à oeufs, pots à confitures, boites à conditionnement..... je les redonne pour une autre utilisation, cela fait des années que je fais ça, car j'achète mes légumes, fruits, oeufs même de la confiture maison, à des petits producteurs qui viennent sur mon marché tous les vendredis et qui m'achète aussi H2O. et je fais vivre mes petits commerces près de chez moi que les gros centre commerciaux.

Hurel veronique

Chez mon boucher, je vois en plus en plus de personnes qui apportent un récipient et demandent si ça ne dérange pas de l'utiliser plutôt que les emballages traditionnels, ça n'a jamais posé de problème jusqu'à présent, c'est cool de voir que nos habitudes sont bousculées et changent :-) Du point de vue du commerçant il peut y voir aussi une certaine économie à moyen/long terme (bon en supposant qu'ils vendent beaucoup quand même :-D)

Sulli

GÉNIAL !

Juliette

Article au top ! En espérant que beaucoup franchissent le pas...

Mathilde

Merci pour cet article, j'aime les astuces H2o :)

Camille

En plus les pots en verre c'est bien plus joli dans la cuisine ;)

Laura

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *