Si vous adorez le ménage ou si vous détestez le ménage, cet article est fait pour vous. Ne foncez pas tête baissée, prenez le temps de procéder pièce par pièce, vous avez officiellement jusqu’au 21 juin pour faire votre grand ménage de printemps, on est large. Et pour ceux qui ne savent pas par quoi commencer, on a quelques astuces pour vous motiver. 

1/ LAISSEZ ENTRER LE SOLEIL

La vie de Bernard l’Hermite c’est fini ! On ouvre bien grand toutes les fenêtres pour aérer son intérieur, 15 minutes par jour c’est la clé du bonheur. Dépolluer son air est primordial pour vivre dans un environnement sain. Avec un peu de chance vous entendrez le doux chant des oiseaux ou votre voisin qui a soudainement décidé de jouer de la flûte. 

Vous voulez que ça sente bon ? Boycottez les bougies parfumées, et privilégiez les huiles essentielles bio.

2/ ON FAIT LE VIDE INTERSIDÉRAL

Entre l’objet et l’espace, il faut choisir. 

Si vous manquez cruellement de place pour vous organiser c’est qu’il est de temps de faire le tri dans votre vie. On vide les placards et on tri d’un côté les objets nécessaires à notre quotidien à garder, ou ceux qui nous rendent heureux, de l’autre, les objets inutiles qui ne nous apportent rien. C’est valable pour les livres, les vêtements et les documents administratifs. Vous pouvez tenter de crier « Range ta chambre ! » qui sait, ça marchera peut-être.

Ensuite on passe à l’étape la plus difficile mais la plus bénéfique : la séparation. Recyclez, donnez ou vendez vos affaires de trop, elles feront le bonheur de quelqu’un d’autre. 

3/ ÇA DÉPOUSSIÈRE SÉVÈRE

Bye bye la maison de sorcière ! Maintenant que les bases sont posées, il est temps de s’attaquer au nettoyage, et ça commence par la chasse aux poussières car c’est là que se logent les milliards de bactéries. On dépoussière tous les recoins possible et inimaginables de la maison avec un Gant Dépoussiérant ou un manche adapté bien pratique pour les petits ou les non sportifs. 

On lave le linge de maison pour prévenir le rhume des foins, et pour tous les tissus qui ne passent pas à la machine à laver, utilisez une microfibre humide adaptée.

Aspirez tout sauf vos enfants.

4/ FAIRE BON MÉNAGE AVEC L’ÉLECTROMÉNAGER 

On les exploite sans foi ni loi quotidiennement et ça en fait des vrais nids à bactéries. On sort les microfibres expertes et on désincruste : cafetière, grille-pain, bouilloire, four, micro-onde, hotte, lave-vaisselle, réfrigérateur, aspirateur, machine à laver, télévision etc. On est d’accord cette étape est longue et ennuyeuse, courage, promis après c’est plus cool.

5/ ON DÉSINFECTE LES ZONES À RISQUES 

Tout ce qu’on touche avec les mains (poignées, télécommande, portable…), tout ce qui est en contact avec la nourriture (plan de travail, réfrigérateur…) et bien sûr tout ce qui est en contact avec nos déchets organiques 💩 comme les toilettes. On fait ça bien, avec un désinfectant écolabellisé pour préserver sa santé et la planète. On n’est pas des sauvages.

6/ LE MEILLEUR POUR LA FIN

On arrive enfin au nettoyage des surfaces, c’est la partie la plus satisfaisante, car c’est la plus visible. C’est le moment de faire des #cleantok pour jubiler après tous vos efforts. On nettoie à la microfibre et à l’eau tout ce qui est nettoyable : vitres, menuiseries, placards, meubles, murs carrelés… et on termine par les sols. Celui qui ose marcher sur le carrelage encore mouillé signe, bien évidemment, son arrêt de mort. 

Il est temps de prendre une pause bien méritée, d’admirer le résultat, et de s’auto féliciter pour le travail accompli. Et peut-être bien même constater, qu’avec les produits H2O at Home, le ménage de printemps, c’est limite kiffant.

2 commentaires

Merci pour cet article qui me donne le petit élan pour m'y mettre. Cordialement, bisous.

Monica Lorie

Génial H2o j’adore c’est au top ménage

Delevallez

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.