Comment économiser l’eau et l’énergie ? C’est la question qui nous traverse tous l’esprit et que l’on reporte parfois au lendemain. Au même titre que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas, la sobriété énergétique reste une meilleure option par rapport à l’énergie verte. Consommer moins, consommer mieux, vous commencez à connaître notre mantra !

Nos idées pour économiser l’eau


L’eau fait des miracles c’est pourquoi il est primordial de l’utiliser à bon escient.
Dans la cuisine, plusieurs astuces. Vous pouvez rincer vos fruits et vos légumes dans un saladier. Ce sera beaucoup plus économe que de faire couler l’eau plusieurs minutes. Pour la cuisson, privilégiez la cuisson vapeur beaucoup plus saine et nécessitant moins d’eau.
Une fois vos aliments cuits, pensez à utiliser l’eau de cuisson – refroidie – pour arroser les plantes. L’eau ayant servie à cuire des aliments est pleine de bons nutriments. Vous faites une pierre deux coups ! Il ne reste plus qu’à privilégier le lave-vaisselle pour tout nettoyer et vous voilà dans un cercle vertueux !

Quand on parle d’économiser l’eau, nous avons tous en tête que la douche c’est mieux que le bain et que le brossage des dents se fait le robinet fermé. Mais on peut aller plus loin. En installant des mousseurs sur les robinets par exemple. Vous pouvez aussi veiller à ce que votre machine à laver tourne à pleine charge et pas à moitié vide, aux heures creuses tant qu’à faire et éviter les cycles express plus gourmands en eau.
Oui, Madame, accumuler du linge sale, c’est écolo ! Vous ajoutez à ça la lessive à la compo parfaite, et c’est le grand chelem !

Et l’énergie dans tout ça ?

“C’est pas Versailles ici!”, “Ton père, il bosse pas chez EDF!” sont autant d’expressions qui nous ont rappelé enfant que l’électricité, on la consomme avec parcimonie. Et quand bien même notre père bosserait chez EDF, c’est pas une raison pour gaspiller ce qui est abondant mais qui n’en est pas moins précieux. Alors on pense aux ampoules à basse consommation, on programme nos lessives aux heures creuses, et on baisse le chauffage d’un degré. Autre astuce moins courante : opter pour un fournisseur d’électricité green. Quitte à ne pas travailler chez EDF, autant avoir l’embarras du choix.

Et vous ? Que mettez-vous en place de votre côté ?



Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *