Les premiers rayons de soleil arrivent enfin et ils s’accompagnent souvent de traces de doigts et de poussières passées inaperçues l’hiver. Que celle qui ne s’est jamais offusquée d’un carreau sale sous le soleil lève sa chiffonnette ! C’est là que le ménage de printemps prend tout son sens. A vous la chasse aux moutons et aux saletés dissimulées par les lumières tamisées de l’hiver !

Planifier son ménage de printemps, la clef pour vraiment passer à l’action !

Planifier, c’est éviter la procrastination et vous assurer que les objectifs que vous vous êtes fixés sont réalisables. Quand certains prévoient de faire ça en un week-end en mode warrior, d’autres préféreront étaler cela sur plusieurs jours répartis dans l’année. Dans tous les cas, on vous conseille de bloquer des plages horaires et de préparer une liste de ce que vous souhaitez réaliser. Sans oublier de rendre le moment agréable en prévoyant des podcasts ou livre audio pour vous instruire tout en faisant la chasse à la saleté. Le ménage de printemps, c’est l’affaire de tous donc pensez à inclure toute la famille dans votre planning. Et pour cela, rien de tel que de planifier aussi le moment de la récompense. Un resto en famille quand cela sera possible, des tours de manège… Le renforcement positif, il n’y a que ça de vrai !

Quel matériel prévoir pour le ménage de printemps ?


De quoi jeter, trier, aspirer, dépoussiérer à fond, laver…
On vous a concocté notre kit “must have” :
– Sacs poubelles
– Gants
Plusieurs microfibres
– Aspirateur
Balai / serpillère
– Des accessoires qui décollent bien la saleté incrustée
– De la Crème d’Argile

On nettoie quoi du coup ?

Tout ce que vous ne faites pas habituellement. La base, c’est de commencer du haut vers le bas. Plafonds, abat-jour, ampoules, dessus des meubles inaccessibles, rideaux, fenêtres, radiateurs, la totale on vous dit.

Quel sentiment de satisfaction une fois que c’est fait ! Au fond, le nettoyage de printemps, ce n’est pas qu’une question de ménage. C’est aussi symboliquement l’envie de partir sur de nouvelles bases, d’alléger son mental avec une maison propre et aérée.

Alors, vous vous y mettez quand ?

8 commentaires

Merci . Super conseils et Check-list

NAUDEAU

Quel beau programme

Françoise

Merci pour la check list, ya plus qu'à... trouver la motiv

caro

C'est amusant à l'heure où je lis ces lignes je fais une pause dans mon ménage de printemps. Ce matin ampoules et lustres nettoyés ;) Il fait beau alors j'ai continué dans ma lancé avec les rebords de fenêtres et portes fenêtres extérieurs fait moins souvent. Merci la microfibre qui aide grandement dans ces taches.

BettyC

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *