La vie commerçante a repris de plus belle et avec elle, la course effrénée aux cadeaux de Noël (et en plus ça rime). Cette année, offrir des cadeaux éthiques prend encore plus de sens. Mais cela ne règle pas la sempiternelle question : mais qu’allez-vous offrir à belle-maman ?

L’immatériel : le must du cadeau écologique pour Noël


On vous voit déjà arriver avec vos gros sabots : non, un aller-simple en Estonie, même en train électrique, ça compte pas.

Pensez plutôt “cadeaux immatériels“. Offrir de doux souvenirs est toujours une bonne idée. Autant faire une pierre deux coups et allier l’écologie et la solidarité. Un dîner dans un bon restaurant, des places de concert (on y croit, on y croit), une soirée au cinéma avec ce proche que vous ne voyez pas assez ou un week-end en amoureux. Bref, cette année, le lien et la solidarité passent avant tout le reste.

Mais si l’idée d’emballer des cadeaux vous démange, il existe de chouettes alternatives :

De la cosmétique Zéro déchet
C’est le moment de convertir votre entourage au shampoing solide, à la microfibre démaquillante ou au déodorant en pot. Une fois le cap franchi, difficile de revenir en arrière tellement c’est bien !


Se faire du bien, c’est bon pour la planète


Parce qu’un être bienveillant envers lui-même le sera d’autant plus avec les autres, offrir des cadeaux qui invitent à la détente est une bonne option ! Pourquoi pas ouvrir les chakras de tonton Gérard en lui offrant une séance d’initiation au Yoga ? (Et puis avouez-le, l’idée de le voir en position chien tête en bas vous fait déjà marrer). Vous ajoutez à ça, un kit d’aromathérapie pour le plaisir des sens, et là, vous êtes au top du Noël éthique !

Les cadeaux de Noël fait main


Confitures, pâtes à tartiner avec de l’amour à la place de l’huile de palme, houmous maison, toutes les idées sont bonnes. Et si vous en manquez, le site Le Parfait regorge d’idées de recettes bocal compatible.

Une bouture de plante fera aussi son effet ! Ami(e)s à la main verte, offrez une bouture de votre plante fétiche ! Voilà un cadeau plein de sens et totalement écologique.

Ce qui est formidable avec les cadeaux de Noël DIY, c’est que vos enfants se feront un plaisir de mettre la main à la pâte ! Et no stress pour le nettoyage, un ptit coup de chiffonnette à l’eau, et on n’en parle plus !

Et vous, quelles sont vos meilleures idées de cadeaux de Noël écologique ?

4 commentaires

Ça fourmille d'idées !!! J'ai adoré ce post plein d'humour Merci

Sylvie Portier

Je garde les boites cartons, quand je reçois mes commandes et dessine dessus, écrit des message. Je les décore avec tout ce que je peux recycler.

Nathalie ALIX-Duvivier

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *