Suite au dernier rapport de l’IPCC sur le réchauffement climatique, on n’a pas pu passer à côté de cette vague militantiste du 08/10/18 : IL EST ENCORE TEMPS

Cette campagne pour engager les citoyens à mettre en place une justice climatique, a été lancé par Vincent Verzat, vlogueur de Partager c’est sympa.

Sa casquette, son engagement et son franc-parler plein d’humour ne sont pas passés inaperçus !

Il est devenu grâce aux réseaux sociaux, le porte-parole d’une « génération climat ». Ceux qui veulent agir pour notre environnement, ceux qui ne croient plus aux promesses des politiques.

Au point même de poursuivre l’État en justice le 17/12/18 avec L’Affaire du siècle, pour son inaction en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

Le 16/02/19, le ministre de la transition écologique, François de Rugy, leur a répondu en publiant une lettre intitulée : L’Action en faveur du climat de l’État français C’est d’ailleurs pour ce genre de réponses apportées, et par l’absence de politique écologique du gouvernement, que Nicolas Hulot a démissionné de ses fonctions.

Mais Vincent Verzat ne désespère pas et continue de mener à bien ses actions.

L’engouement a été telle que le 15/03/19, une grève mondiale pour le futur a été lancé pour porter la voix des étudiants : Une jeunesse qui en a marre de subir les conséquences écologiques de leurs prédécesseurs.

Cependant ces actions commencent à déranger la classe politique. Le 21/03/19 l’homme a la super casquette est emmené en garde à vue, puis il est convoqué pour un procès au tribunal prévu le 11/09/19, simplement pour avoir exercé son métier de journaliste.

Il ne se laisse pas abattre pour autant, et mène aujourd’hui depuis le 19/04/19 une grande action de désobéissance civile pour bloquer la République des Pollueurs.

Nous ne savons pas encore si toutes ces actions porteront leurs fruits, et nous ne pouvons que souligner le courage et la persévérance de cette jeunesse prête à se battre pour son avenir.

À notre échelle, dans nos actions quotidiennes, tout comme ces youtubers engagés, nous pouvons prendre conscience que nous sommes acteurs et responsables de nos vies. Nous pouvons décider de ce que l’on choisit de faire et de consommer. 

Alors qu’est-ce qu’on attend pour appliquer les précieux conseils de Gandhi ?

«Sois le changement que tu veux voir dans le monde»


D’autres blogueurs écolos à suivre :

(Photos : Instagram – Partager C’est Sympa.)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *