Ce n’est pas 9 mois mais plutôt 18 qu’il nous faudra pour accoucher d’une liberté post-covid qui arrive un peu (beaucoup) dans la douleur. Mais ça vaut le coup d’attendre car la liberté retrouvée, ce n’est “que du bonheur”. Oui mais non. Parce qu’après avoir supporté les confinements, il va falloir panser des blessures non cicatrisées, des troubles anxieux, des syndromes post-traumatiques et autres joyeusetés. Même si on n’a pas l’excuse de la chute d’hormones pour expliquer cette descente alors que c’est censé aller bien, force est de constater que pour beaucoup d’entre nous, le moral n’est pas au top. Heureusement, des solutions existent pour se remettre de la dépression Post-covid.

Pour commencer, accepter de ne pas aller bien est déjà un premier pas. Oui, c’est normal de ne pas retrouver sa forme “d’avant”. Non, vous n’êtes pas plus nul(le) qu’un(e) autre parce que vous vous sentez vulnérable. Vous êtes humain, c’est tout.

Savoir s’entourer pour se remettre des dommages collatéraux de la COVID

Le deuxième pas consiste à sortir de votre isolement en verbalisant vos difficultés à des personnes de confiance. Votre entourage ou des professionnels de santé. La soirée resto avec des amis (hourra !) peut parfois être tout aussi efficace qu’une séance de psy – pour limite moins cher. Bien sûr, il y a des situations où l’accompagnement de professionnels est nécessaire et dans ce cas, foncez ! Rien n’est plus important que sa santé qu’elle soit physique ou mentale.

Il a par ailleurs été scientifiquement prouvé que regarder BFM TV en boucle annulait l’efficacité des anti-dépresseurs. Si si ! Les médias en période de crise, il n y a rien de plus plombant. Misez plutôt sur des activités légères et qui vont font du bien.

Patience ! Dunkerque ne s’est pas reconstruite en un jour…

Quand ça va mal, on a tendance à se rouler en boule et vouloir sortir immédiatement du bad trip. Ça aussi c’est humain. Mais tout le challenge sera d’être patient et de réaliser qu’il faut parfois un peu de temps pour bien rebondir et se requinquer. Les mains tendues sont là, pas toujours là où on les imagine mais elles sont là. Bref, nous sommes tous plus entourés qu’on ne le pense et nos ressources sont insoupçonnés. Allez, ça va aller <3

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *