A l’occasion de la quinzaine du compostage qui a lieu du 26 mars au 10 avril 2021, on s’est dit qu’un focus sur cette pratique écologique était le bienvenu. Il faut dire aussi que chez H2O at Home, on est des fous du compost puisque nous formons nos collaborateurs à cette pratique et nous mettons à leur disposition tout le matériel nécessaire.

Mais avant de rentrer dans le vif du compost, une définition s’impose.
Le compostage consiste à faire fermenter des déchets organiques dans le but de créer des fertilisants naturels. C’est presque magique : un peu d’eau, un peu d’air et hop, le cercle vertueux est lancé.

Pour du compost efficace, certaines règles sont à respecter


– Seuls certains types de déchets vont dans le bac à compost (sinon, ça s’appellerait une poubelle). Sont donc bienvenus les épluchures, fruits et légumes abimés, coquilles d’oeuf, marc de café, filtres en papier, herbe tondue, feuilles non malades…

– Les bacs à compost doivent être munis d’un couvercle et ne peuvent pas avoir de fond car les résidus doivent être en contact avec le sol.

– Il est conseillé d’alterner des résidus secs et mouillés, verts et bruns, d’arroser de temps en temps et d’ajouter de la terre. Laissez mijoter 6 mois et nourrissez la planète.

Pour celles et ceux qui n’ont pas de jardin, vous pouvez pratiquer le lombricompostage contenant des vers de terre. La solution idéale et inodore pour les appartements. Et si la perspective d’avoir de mauvaises odeurs vous rebute, on est toujours là pour vous accompagner.

Et après, on en fait quoi du compost ?


Le compost jeune (6 à 8 mois) peut être étendu en paillage au pied des arbres et en couverture des sols à l’automne. Un compost mûr (10 à 12 mois) peut quant à lui être utilisé dans un jardin potager ou dans des jardinières, à intégrer directement dans la terre. C’est miraculeux !

De nombreuses villes mettent également à disposition des habitants des bacs à compost. Renseignez-vous auprès de votre mairie !

Avez-vous déjà testé ? Et si oui, quel est votre retour d’expérience ?

1 commentaire

Excellent le lombricomposteur ! Très ludique pour les enfants. Facile à stocker sans risque d'avoir d'attirer les rongeurs

Anne-Claire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *