Bon, maintenant à priori on est tous entre nos 4 murs. Avec le Coronavirus qui traîne, il est important de ne pas fragiliser nos mignons petits poumons.

Pour prendre soin de notre système respiratoire, il est vital de respirer un air sain. Or pas facile quand on connait les risques majeurs de la pollution de l’air et de l’impact des particules fines sur notre santé, lié à l’activité humaine : industries, transports, agriculture…

Mais savez-vous que la pollution de l’air intérieur, peu connue et largement sous-estimée, est bien plus dangereuse que l’air extérieur ? L’air de nos chez-nous est 5 à 10 fois plus pollué !

Queuwah ?!

Cette pollution provient des animaux, des moisissures et surtout des produits chimiques que l’on retrouve dans les meubles en bois aggloméré, les bougies parfumées, les cigarettes, la peinture, l’engrais, les produits ménagers… etc.

Ces polluants responsables des Composés Organiques Volatils que l’on respire en permanence provoquent des maladies respiratoires : rhinite, asthme, allergies, pneumonie et dans le pire des cas, le cancer.

En cette période de confinement nous sommes encore plus vulnérables. Il est important de prendre conscience des produits que l’on utilise dans l’environnement dans lequel on vit quotidiennement, et de leur impact sur notre santé. Le printemps arrive qui plus est, avec son lot d’allergies (pollens, graminées…) qui sensibilisent encore plus notre système respiratoire. C’est donc encore plus important d’entretenir régulièrement et sainement son habitat.

C’est pourquoi on vous a concocté une petite liste de conseils d’hygiène pour respirer de nouveau à plein nez :


Aérez votre habitation au moins 10 minutes par jour. Ouvrir les fenêtres c’est le meilleur moyen de dépolluer l’air intérieur, et ça donne presque l’impression de sortir 🙂 Et vérifiez le bon fonctionnement de vos ventilations.

Aspirez tous vos tissus : tapis, matelas, fauteuils, moquette… et dites adieu aux acariens.

Interdisez certaines pièces de la maison aux animaux de compagnie (surtout les chambres) car ils véhiculent les allergènes. Désolé Pupuce, fini tes 18 heures à larver sur la couette des enfants.

Lavez votre linge de maison avec une lessive poudre désinfectante écologique efficace à 40°, si pas, vous pouvez tuer les bestioles entre 60° et 90°. Vade retro satanas !

Astuce : évitez le sèche-linge, les acariens détestent le soleil, et c’est plus écolo ! Privilégiez les matières naturellement antifongiques, antibactériennes et anti-allergiques. (coton bio, chanvre, lin…).

Nettoyez toutes les surfaces possibles uniquement avec une microfibre et de l’eau. Oui, arrêtez de vous faire du mal avec des produits chimiques toxiques et polluants. Faites en particulier les poussières dans les moindres recoins, vos poumons vous diront merci. (Derrière le radiateur, ça compte aussi comme un recoin).

Faites le tri dans vos produits ménagers, et bannissez ceux dangereux pour votre santé, c’est-à-dire la plupart, à commencer par la javel. Non seulement ça sent franchement mauvais, mais c’est avant tout un produit très toxique. Utilisez le moins de détergent possible, uniquement quand c’est vraiment utile sur les zones à risques. Et privilégiez les désinfectants naturels et/ou éco-labelisés : ECOCERT, NATURE & PROGRES

Fumez dehors. Et on ne peut que vous conseiller d’arrêter.

Si vous voulez que ça sente le « propre » vous pouvez diffuser des huiles essentielles bio pendant une dizaine de minutes, pour assainir votre air intérieur avec du citron, ou pour soutenir vos défenses immunitaires, et vous remémorer les souvenirs lointains d’une balade en forêt oxygénante avec du saro, du ravinsara ou du pin sylvestre. Débarrassez-vous également de l’encens, des parfums de synthèse et des bougies même si ça fait cosy, et divorcez avec vos aérosols.


En appliquant ces quelques conseils, vous pouvez nettement améliorer votre confort respiratoire. En attendant de vous retrouver, on vous souhaite de prendre soin de vous et de vos proches.

5 commentaires

Merci Juliette pour cet article, pour info petit doublon dans la liste au point 2. Prenez soin de vous . Juliette

Juliette Hortin

Merci :)

Juliette

Merci beaucoup pour cette article. Prenez tous soin de vous. A bientôt

Perriere

Merci pour toutes ces explications que je mettre en pratiques dès maintenant

Roua

Merci beucoup juliette, au plaisir de vous revoir tres vite Isabelle , maman d’anais

Isabelle noel

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *