Personne n’est prédisposé au ménage, tout est une question de culture et d’éducation. Tenir un foyer, c’est comme tout, ça s’apprend, et toutes les personnes qui y vivent sont (normalement) concernées. 

L’hygiène et la propreté, c’est l’affaire de tous. Pourtant les tâches ménagères sont encore très souvent réparties de manière genrée : En France, 1/3 sont effectuées par les hommes, et 2/3 par les femmes.

Ces inégalités commencent souvent dès le plus jeune âge et nous collent à la peau toute la vie avec des rôles bien prédéfinis qui réduisent considérablement nos possibilités : Papa bricole, Maman nettoie. C’est bleu, c’est rose. Génial.

Face à ce constatcertaines écoles de nos voisins espagnols et finlandais ont décidé d’agir à la source : changer les mentalités sur les rôles hommes/femmes avec des cours de tâches ménagères obligatoires, dispensés par les professeurs.

Réservés il y a quelques décennies aux jeunes femmes, ils sont aujourd’hui expliqués aux filles comme aux garçons : cuisine, linge, repassage, ménage, couture… Toute la gestion d’un foyer y passe avec des ateliers pratiques pour vivre le temps d’un cours, le quotidien des parents. Cette démarche sensibilise ainsi les jeunes à la vie adulte, et aux inégalités hommes/femmes.

” La porte du changement ne peut s’ouvrir que de l’intérieur. “


Certains sceptiques y verront une perte de temps qui n’a pas sa place à l’école, d’autres diront qu’être dégourdi, autonome et responsable ça peut être vachement pratique. La vie d’adulte, de couple et de famille, tout le monde s’y confronte un jour ou l’autre, alors autant y être préparé et limiter la casse.

« Par ailleurs, à 15 ans, un élève finlandais a eu 2 000 heures de cours de moins qu’un élève français, et les résultats y sont bien meilleurs. En effet, les résultats scolaires finlandais font partie des cinq meilleurs à travers le monde. »* Ils méritent donc peut-être qu’on s’intéresse à leur système scolaire… Alors à quand L’École de la Vie en France ?

En attendant une réaction de l’éducation nationale, chez H2O at Home on a un réseau de plus de 5000 conseillèr(e)s en France, en Belgique et aux États-Unis pour vous apprendre les bonnes pratiques sur les tâches ménagères, tels des petits colibris. Alors si vous souhaitez apprendre à toute votre famille le concept écologique du nettoyage à l’eau avec la maîtrise de nos merveilleuses microfibres, rendez-vous en atelier !

 *source

1 commentaire

Trop bien dit

Sabrina

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *