Gunter Pauli, c’est l’entrepreneur qui nous inspire, et qu’on regarde avec des étoiles dans les yeux. Il se bat pour ce qu’on appelle aujourd’hui l’économie bleue.

Jamais entendu parler ? Ce modèle économique valorise ce qui est disponible localement, s’inspire de la nature, et se fonde sur les principes de l’économie circulaire :  il considère les déchets comme dotés de valeur. Autant de bon sens dans un seul bonhomme, c’est presque surnaturel.

Le mal européen, c’est que l’on n’est plus prêts à prendre des risques. En Afrique, quand on explique à une communauté qu’elle pourra faire pousser des champignons sur du marc de café, pour les vendre ou les manger, c’est la fête ! En Europe, on fait d’abord une étude de faisabilité, un projet pilote, un audit, et cinq ans plus tard on en est au même point. Et puis, on se plaint du taux de chômage ! Laissez tomber les études ; l’argent doit aller à la production, pas aux consultants. Vous êtes un entrepreneur ? Alors, passez à l’action.

Et vous, c’est qui votre idole ?

1 commentaire

"Inspirer", une valeur tellement proche de "R.E.S.P.I.R.E." Mobilisons-nous, inspirons nous! Ca a l'air si facile si on s'y met à plusieurs Un lien vers ces fables? Mais oui, j'y cours: http://www.blu-fr.org/les-fables-de-gunter :)

Alexandra

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *